Le dernier jour

Nous y voila, le dernier jour de projet dans cette piscine. C’est aujourd’hui que nous validons ce qu’il nous reste a valide avant l’ultime epreuve:

 

L’EXAM FINAL !!!

 

Ce que cet exam a de particulier par rapport aux autres, c’est le fait qu’il dure 8 heures !

Apres cet exam, c’est fini, fin de cette piscine et… Quel dommage.

On a tous tendance à se rendre compte qu’à la fin que ce que nous avons vecu a ete riche en emotions et nous a tous changes. Nous avons « appris a apprendre », ce qui represente le but de 42.

Bon… et concernant cette semaine ? Et bien commencons par parler du staff (pour changer)

Aujourd’hui la randominette est de nouveau passee (petit rappel: elle supprime les fichiers d’une personne aleatoire connectee dans 42). Rien de bien folichon. Cependant, cette fois-ci elle a touchee une personne de la piscine, unE piscineuSE ! Heureusement le staff a ete sympa et n’a rien supprimer :P

En plus de ça, dans les environs de 2h du matin (oui je travail de nuit cette derniere semaine) nous avons eu le droit à l’alarme incendie. Il s’agissait ni d’un test, ni d’un reel incendie. D’apres les autres piscineux, le staff avait juste envie de troll ceux qui auraient oublies de fermer leurs sessions avant de sortir :P

 

Revenons-en un peu à moi, comme les autres piscineux, quelques emotions commencent à prendre place vu que cette piscine touche à sa fin. Je n’arrive pas à me rendre compte que demain c’est la fin. Concernant mes projets, je m’en sors plutot bien. Je suis dans la moyenne. J’ai aussi recu quelques votes au MEGATRON ce qui bien evidemment est un plus. Enfin, je ne me suis jamais fais TIG par le staff :D

Je ne dis pas que je serai admis, je l’espere vraiment en tout cas.

Quoi qu’il en soit, ceci n’est pas mon dernier article. J’en ferai un plus consistant sur mon ressentis de cette piscine une fois rentrer chez moi pour de bon, demain ! Je dois avouer que je suis attriste que la piscine se termine, mais d’un autre cote, j’ai vraiment hate de retrouver ma famille.

C’est avec emotions, que je vous fais la bise.

Euh… Ok ! (journée WTF )

Et oui, un titre qui change et vous allez très vite comprendre ! Voici en exclusivite, la journee WTF !

Et oui aujourd’hui je me suis vraiment demander tout le long de la journée: « Mais il se passe quoi ici ?? »

Tout commence à mon arrivée. Que vois-je ? Un cluster en mouvement. Des piscineux qui bougent par ci par là à travers les rangés parlant d’un certains « vote »… Sur le coup je me suis posé la question « Mais depuis quand on fais l’election des delegues à 42 ? » Premier mystere resolu lors de l’ouverture de mes mails. Voici ce que je vois:

 

« Bonjours à tous, 

Ca y est, le MEGATRON pour la piscine de mars 2017 est lancé. Le MEGATRON (à prononcer avec des majuscules à l’oral) est un indicateur supplémentaire sur l’implication peer-to-peer des candidats. Le MEGATRON est accessible sur le Voxotron. Votre participation est requise avant vendredi soir. 

Les règles sont les suivantes : 

  • Dix votes de cooptation par candidat – vous pouvez tous les distribuer ou seulement une partie ; 
  • Une seule participation par candidat, non reprise, non échangée : impossible de revenir en arrière une fois les votes envoyés ; 
  • Le Voxotron n’est accessible que sur le parc informatique de 42. 

Nous souhaitons que vous distribuiez vos votes à vos camarades qui vous ont aidé lors de cette piscine à vous en sortir, que ce soit à travers une aide lors des corrections, des conseils pour les projets et colles, ou bien lors de vos réunions de travail.  »

 

Le fameux MEGATRON ! C’est quand on voit l’arrivee du MEGATRON que nous nous rendons vraiment compte que cette piscine touche à sa fin. Mais ça ce n’est rien compare aux autres mysteres de la journee.

Aaaah le staff, ces etres si doux et si delicat qui se promene dans le cluster en nous distribuant des bonbons… Attendez une minute… EN NOUS DISTRIBUANT DES BONBONS ? Et oui je parle bien du staff, ceux qui s’amusent a venir voir votre code pour vous dire « c’est du C ça ? », Ceux qui font sonner leurs telephones pendant l’exam machine. Oui je parle bien d’eux ! Mais bon, on les aimes quand meme (les bonbons y sont surement pour quelque chose).

Mais le meilleur reste a venir. Et le voici:

Aujourd’hui j’ai decide de valider un projet sur lequel j’ai passe tellement de temps… Et d’apres mes 2 correcteurs, je devais avoir 100%, la moulinette que j’aime tant (C’EST IRONIQUE BIEN ENTENDU GRRRR) en a decide autrement. Voici les differents resultats qu’elle peut nous attribuer sur les exercices:

OK : Exercice bon
KO : Exercice pas bon
DOES NOT COMPILE : Ne compile pas
NORME ERROR : Probleme de norme
CHEATING : Utilisation de fonction(s) interdite(s) (le fameux -42 de mon 24h… )

Mais la moulinette me reserve tellement de suprises, il faut croire qu’elle m’aime. Car voici mes resultats sur ce projet:

EX00 : OK
EX01 : OK
EX02 : OK
EX03 : OK
EX04 : OK
EX05 : OK
EX06 : OK
EX07 : OK
EX08 : OK
EX09 : SIGABORT

Voila, juste parce qu’elle m’adore, elle me met une erreur sortie de nul part… Nan mais serieux… SIGABORT quoi… Tout ça pour me mettre 80% plutot que 100%… JE TE HAIS MOULINETTE !!!!

Mais bon sur le coup ça m’a bien fais rire de voir cette… Puis-je vraiment dire « erreur » ne sachant pas ce que s’est reellement ?

Voila c’est tout pour cette journee aussi etrange puisse t’elle etre. Je vous fais des bisous plein de SIGABORT :D

Recapitulatif de la semaine

Apres une grande et longue absence, eh bien, pas grand chose a raconter.

J’ai effectivement eu un gros coup de mou suite au fameux -42 sur le 24h sur lequel je me suis donne tellement de mal. Un peu de repos puis ca allait mieux.

Concernant la semaine, pas de craccotte, pas de nouveautés, absolument rien ce qui explique le manque d’article durant la semaine. La routine, juste la routine.

Neanmoins, hier nous avons eu notre 3eme exam machine et… Je ne l’ai pas valide. MAIS, j’ai marque des points ! Et oui je n’ai pas eu 0 :D J’ai marque 11 points, pas de quoi le valider mais c’est toujours mieux que 0 :D

Concernant ce week-end, je ne me suis pas inscrit au rush (D’accord, j’avoue, j’ai OUBLIE de m’inscrire D: ) mais cela me laisse plus de temps pour avancer sur les projets journaliers, et vu la motivation des troupes en ce dernier week-end de piscine, je ne suis pas mécontent de ne pas m’être inscrit. Et oui on sent la fin approcher a grand pas et le temps commence a devenir particulièrement long. Le pire dans l’histoire c’est que dehors il fait super beau, et nous on est a l’intérieur avec la clime a fond (Oui, on a froid… Surement encore un coup du staff :P )

 

Pas grand chose de plus a raconter mais j’essairai d’être plus régulier au niveau des articles dans les jours a venir. Dernière ligne droite.

Bisous a tous :)

Jour 13

Je ne suis pas du genre superstitieux, mais vraiment pas du tout. Néanmoins je commence réellement a croire que ce nombre porte malheur.

MA PIRE JOURNEE A 42.

Au depart, tout commence bien, tranquillement. J’ai le moral, Tout va bien.

Je choisis donc 2 slots de correction pour mon 24h. Il faut un pourcentage minimum de 25 pour le valide. D’après mes 2 correcteurs, je devais avoir 29. Parfait allez-vous me dire, et bien pas vraiment. Il restait encore la fameuse moulinette.

Apres mes 2 corrections je suis aller manger avec une amie. Pendant le déjeuner je me dis: « Tiens, la moulinette doit être passée ».

Je prend mon portable, je me connecte a mon profil et je vois que ma barre d’experience n’a pas augmentée. Petit moment de malaise.

Je vais donc sur ma page de projet du 24h et la… LE DRAME !

Je me rend compte que j’ai obtenu la pire des notes: -42 !

Sur le coup je ne comprends pas, je revois mes exercices 1 par 1 et je me rend compte qu’a l’exercice 17, j’ai mis une fonction qui n’etais pas admise. Voila le genre d’erreur qu’on peut faire a cause de la fatigue.

Grosse baisse de moral, je decide donc de rentrer me reposer ( il était 16h ) et je me suis tellement repose que je suis revenu que le lendemain ( aujourd’hui le jour 14 ). Mais aujourd’hui ca va mieux et je sais qu’il ne faut pas se laisser abattre pour si peu.

Mon objectif ? Aller jusqu’au bout coute que coute.

Admis ou pas a la suite de cette piscine, j’aurai tout de meme vecus une experience unique.

Quoi qu’il en soit, je suis deja a la moitié du chemin et je vais continuer a tout donner

Et comme d’habitudes vous avez le droit a quelques bisous :P

Jour 11 – 12

Oui oui oui je sais, je n’ai pas publie depuis un bon bout de temps et j’ai de bonnes excuses dont je vais vous parle ci-dessous.

Pour commencer a la fin du 11eme jour nous avons commence le fameux 24h, c’est a dire recevoir toutes les heures un exercice a faire a partir de 16h42 jusqu’à 16h42 le lendemain. Bref vous allez donc comprendre que je n’avais effectivement pas vraiment le temps d’écrire un article.

S’ensuit de ca a 18h le jour 12, le fameux exam machine. Hélas, avec la fatigue accumulée de la veille, j’ai oublie de taper une commande ce qui m’a valu un 0.

Donc vous allez comprendre qu’avec si peu de temps, pas de cracottes pour cette fois (oui je sais, déception :( ).

Et c’est ainsi que ce clot ce sujet et commence le deuxième week-end 42. La suite dans le prochain article.

Bisous

Jour 10 (Et oui déjà… )

Quoi déjà ? A vrai dire jusqu’au moment où je l’ai écris, j’avais du mal à y croire, et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le vendredi 15 mars est bel et bien notre 10ème jour.

Bon pour commencer, comme prévu, j’ai valide mon troisième projet avec 65%, comme pour les autres, je tenterai de faire un pourcentage plus grand quand j’aurai fais plus de projets.

En plus de ça, grande revelation aujourd’hui. Demain à 17h42 commence notre plus grand challenge à 42. Le fameux 24h. En quoi ca consiste ? Toutes les heures, ( de 17h42 a 17h42 le lendemain ) Nous recevons une série d’exercices a faire et le but est d’en faire un maximum ( Tout faire est juste impossible…) Pas de pourcentage minimum requis pour le valider, il ne faut juste pas avoir 0.

Mais en soit, ce n’est pas le pire, certains ont compris où je voulais en venir. ça veut dire que ce 24h se termine Vendredi à 17h42, soit. Mais… Il se passe quoi le vendredi à 18h ? ET OUI ! On enchaine le 24h avec un exam machine et c’est pour cela que c’est notre plus grand challenge.

Donc au programme ce soir, rentrer plus tot, faire un bon gros dodo et bien se preparer pour ce 24h !

Bref je pense avoir dis ce que j’ai à dire donc je vous faire la bise :P

Jour 09

Coucou

 

Comme vous l’avez surement vu si vous avez suivi le blog, j’ai  effectivement eu 100% a mon rush (Youpiii), je dois avouer que ça fait du bien car j’ai eu une baisse de moral ce jour.

Hormis cela, j’ai continue à avancer sur mes projets dont le troisième que je me suis fait corriger et … FAIL

Effectivement mon troisième projet ne sera pas valide du premier coup, mais ce n’est pas plus mal car on apprend de nos erreurs :D

Je retenterai de la valider demain, après bien entendu avoir corriger mes erreurs :P

 

Pardon ? Je vous avais promis un peu de cracotte ? Oh bah zut ma boite est presque vide :( je vais tout de meme vous conter deux situations qui m’ont particulièrement fais rire.

- Figurez-vous que 42, en plus de former des développeurs, possède des oeuvres d’arts exposées un peu partout dans les différents bâtiments ( http://www.art42.fr ) et a un certains moments, mon amie qui me dit: « On se croirait au chateau du Louvre ». Au CHATEAU du Louvre… Bref gros fou rire :)

- Peu de temps après le chateau du Louvre, un ami se lève subitement et cri (en rigolant bien entendu): « Espèce de trahisseur ». Petit moment de reflexion, et retour du fou rire. Voila voila, vous savez ce qu’il se passe a 42 dans les environs de 20-21h :)

 

Ce n’est peut être pas digne  des cracottes mais se le faire raconter et le vivre, ce n’est pas pareil et sur le coup, nous avons bien rigoler :)

 

Pas plus de choses a raconter aujourd’hui, alors je vous fais des bisous (Sauf Prescillia, tu les mérites pas avec ton chateau :P )

BISOUS

Jour 08

Qui dit une nouvelle semaine qui commence, dit fin du rush et du projet bonus et retour aux projets principaux.

Une fois arriver a mon poste, j’ai pu constate que mon groupe passe la soutenance du rush demain a 11h15. Nous avons donc verifier a plusieurs fois tout les details qui auraient pu nous valoir un beau 0 et tout est clean, all is good, we are ready.

La soutenance de rush, c’est pas comme les corrections des projets principaux. Certes on se fait corriger par d’autres, sauf que cette fois, c’est le staff. Vous vous souvenez ? Ces sadiques qui aiment vous faire peur pour rien :D

Tout de suite ils ont commencer a nous inciter a faire des choses pas très recommandée comme par exemple:

« Vous savez, le staff aime beaucoup les kinder schoko-bons »

Mais bon, nous n’allons pas jouer a ce petit jeu la, je suis sur qu’en réalité ils ont juste envie de donner des TIG (travaux d’intérêt general).

 

Pour prouver leur sadisme, aujourd’hui, nous avons fais la connaissance de la soeur de la norminette (pour les normes) et de la moulinette (pour les corrections), mesdames et messieurs, veuillez accueillir comme il se doit: La Randominette.

Qui dit random, dit aléatoire. le principe de la randominette est de sélectionner aléatoirement un étudiant de 42, et de supprimer tout ces projets stockes localement. En realite, ils font ca pour nous inciter a faire des sauvegardes de nos données régulièrement.

 

Voila voila pour cette journée plutôt calme. Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que demain ce sera le grand retour de la CRACOTTE.

 

En attendant je vous fais la Biz :D

Jour 07

Le week-end ? Ca existe le week-end ? Bande de petits joueurs :P

Bon je vous ai deja expliquer comment fonctionne le week-end a 42 (que ce soit dans les réponses a vos questions ou dans le jour 06) donc je ne vais pas revenir dessus. Dans tout les cas, nous avons finis notre Rush :D

 

Le dimanche à 42, c’est plutôt calme, il y a moins de monde ( un peu du cote piscine et beaucoup du cote etudiant) et surtout, il y a une fatigue générale qui rend le cluster vraiment calme. vous l’aurez compris, pas de CRACOTTE aujourd’hui, juste un peu de boulot sur le rush pour le terminer et du repos avec les camarades :)

 

C’est tout pour aujourd’hui, et comme d’habitude, je vous fais des bisous :P

Vous avez les questions \ J’ai les réponses

Comme promis voici les réponses aux questions qui m’ont ete posées ces dernières temps. Enjoy !

 

- Tu fais quoi comme horaires ?

Parler de mes horaires de cette semaine serait beaucoup trop long donc je vous dis juste que pour la semaine prochaine je me suis fixe l’objectif de faire 11h minimum et 15 maximum par jour pour garder un rythme équilibrer.

 

- Tu penses dormir sur place un jour ?

Impossible de dormir sur place pendant cette piscine.

 

- Il y a beaucoup d’anglophones ?

Pas tant que ça, on en croise de temps en temps.

 

- En quoi consiste « L’exam machine » ?

Un examen de 4h max qui regroupe les connaissances accumule au cours de la semaine, sans internet et avec l’interdiction de parler aux autres.

 

- As-tu enfin valide ce premier projet ?

OUI !!!! ENFIN !! et j’ai enchaine sur le deuxième (valide aussi) et actuellement je suis environs a la moitié du troisième.

 

- Le Week-end a 42 ca se passe comment ?

On reçoit un rush à faire (projet sur les 2 jours en groupe aléatoire) ainsi qu’un projet bonus. Pour ma part je ne fais pas le projet bonus car je continue d’avancer sur les projets principaux.

 

- Pourquoi ne pas faire une page ?? Du genre moi et 42 ou un truc du genre et si tu veux je peux t’aider sans problème

C’est une idée interessante qui serai exploitable dans l’hypothèse que je sois admis. Pourquoi pas maintenant ? Car j’ai déjà le blog pour ça et je n’aurai surement pas le temps de m’occuper d’une autre page ^^

 

- Des conseils pour les futurs piscineux ?

Ne travaillez pas avant la piscine, vous pourriez apprendre des choses qui vous sauront obsolètes et qui représenteront un handicap (Ce fut mon cas pour le C) Néanmoins, connaitre déjà git les commandes Shell peut aider car vous les exploiterez tout le long de la piscine et même après.

 

 

Bref, comme d’habitude je vous fais la biz et vous dis bybye <3

12
  • juillet 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

Classecanope |
LA RÉALITÉ VIRTUELLE |
Soyons Agiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Notreblog95
| Projet TPE
| Pottermccoy97